Accueil Articles Ces maisons au nom occitan

Notice: Undefined variable: cat_id in /home/clients/5a2f51fad392e05b54d2a7f2f693bfc6/newsite/wp-content/themes/fhdesign/single.php on line 23

Ces maisons au nom occitan

A Nouste
A Nouste, "Chez Nous" en gascon

Vous avez certainement remarqué qu’il y a de nombreuses maisons où un nom est écrit sur la façade. Quelquefois, ce nom est en occitan. Pèir, administrateur de l’Ostau Occitan, en a déjà photographié plusieurs en Gironde. Vous pouvez lez voir ici :

https://picasaweb.google.com/coussy.pierre/OstausDabNomsOccitans?locked=true&feat=email

 

J’en ai vu d’autres que je n’ai pu photographier comme: « Perqué pas » (Pourquoi pas) à Belin Beliet, « Lous barbots » (les coccinelles) au Cap Ferret. Malheureusement, j’en ai vu qui ont disparu comme: « souy pla aci » (Je suis bien ici) à Bègles, « Lou mey niou » (Le plus récent) au Cap Ferret, « l’oustalot » (la maisonnette) à Pessac ; c’est pour cela que j’ai décidé de photographier celles que je connais ou que je découvre.

Pèir

Les noms de maisons en occitan, choisis volontairement par leurs propriétaires, font partie du patrimoine populaire, et contribuent à une socialisation de la langue, son emploi dans la vie de tous les jours, et cette présence est loin d’être aussi insignifiante qu’elle pourrait paraître. Consultez donc notre page sur l’occitan au quotidien, pour approfondir la question.

Il existe un vrai travail de collectage à mener pour conserver ce patrimoine et le montrer peut-être un jour à un public plus large. Nous vous invitons, comme Pèir, à photographier les plaques que connaissez ou que vous découvrirez et d’en parler autour de vous.

Et envoyez-nous vos photos, nous complèterons l’album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

événements

conférence sur « Les cadets de Gascogne »

Le 13/12/2022

Heure : 18:30

Lieu: Auditorium du pôle culture de la Haye 8 rue de Calavet, Le Taillan-Médoc

Microsoft Word – Cadets de Gascogne affiche

Jean-Pierre Laliman nous proposera, dans cette toute nouvelle conférence, de parler des Cadets de Gascogne.

S’appuyant sur les dernières recherches sur ce sujet, il évoquera d’abord l’origine des Cadets historiques : étaient-ils tous Gascons ? et de quelle Gascogne ? Puis il parlera de leur évolution entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle, de leur grandeur à leur déclin. Il sortira de l’oubli les grands capitaines, surtout chez les plus célèbres des Cadets, les Mousquetaires !

Passant de l’Histoire à la Légende, Jean-Pierre Laliman, plus littéraire qu’historien, s’attachera à montrer comment des personnages réels ont pu devenir des personnages de fiction, comme d’Artagnan ou Cyrano de Bergerac ou comment des auteurs ont pu créer de toutes pièces des personnages qui nous sont familiers, comme Le Capitan ou Le Bossu.

Bien entendu la conférence sera agrémentée d’images, de vidéos et de textes, rares, en gascon.

Twitter