Accueil Articles Lo Medòc de boca a aurelha

Lo Medòc de boca a aurelha

Lo Medoc de boca a aurelhaNotre ami Patrick Lavaud vient de faire paraître un livre des plus intéressants sur l’occitan parlé dans le Médoc. Basé sur des témoignages qu’il a recueillis entre 1983 et 1989, l’ouvrage offre une diversité de textes : récits, souvenirs, contes, comptines, chansons, proverbes…

C’est frais et bien fichu, parfois drôle, et cela se laisse lire avec plaisir.

Notons qu’à chaque fois, Patrick Lavaud, par ailleurs directeur des Nuits Atypiques de Langon, offre la transcription du texte en occitan, sa traduction française en vis-à-vis, et donne à entendre l’enregistrement original, le livre étant accompagné de 3 CD (ainsi que de très belles photographies d’époque).

De quoi faire le tour de la question, et se familiariser avec la langue, l’histoire et les traditions de la (presque) presqu’île. De quoi raviver des souvenirs à certains, et éveiller la curiosité des autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

événements

Ecole Occitane d’été à Villeneuve sur Lot

Date de début : 16/08/2020 - Date de fin : 22/08/2020

Lieu: villeneuve sur Lot

Ecole Occitane d’été à Villeneuve sur Lot

Aprèp lo confinament, lo desconfinament, sas règlas sanitàrias rigorosas, un pauc de libertat s’anoncia mas nos cal demorar prudent !
L’estagi d’estiu se debanarà del 16 al 22 d’agost a Vilanuèva, mai prèp de la vila, a l’Institucion Santa Catarina.
Totas las activitats seràn mantengudas, mai o mens, (corses, talhièrs, conferéncias, espectacles) dins la mesura de compatibilitat amb las règlas sanitàrias.
L’escoleta d’estiu (acuèlh dels 5 a 9 ans) e l’escol’ados (acuèlh dels 10 a 16 ans) que demandan encara mai d’atencion uèi per las organizar en respectar las constrenchas sanitàrias son pas mantengudas.

Entresehnas e inscripcions per email: eoe@wanadoo.fr o per telefòn: 05 53 41 32 43

Vos esperem nombroses!

//
Bonjour à tous,

Après le confinement, le déconfinement et ses règles sanitaires strictes, s’annonce un peu de liberté, mais il nous faut rester prudents!
Le stage d’été se déroulera du 16 au 22 Août 2020 à Villeneuve sur Lot, au lycée Ste Catherine.
Toutes les activités sont plus ou moins maintenues (cours, ateliers, conférences, spectacles) dans la mesure de la compatibilité avec les règles sanitaires.
L’escoleta (accueil des 5-9 ans) et l’escol’ados (accueil des 10-16 ans) ne sont pas maintenues, en raisons des contraintes très strictes.

Renseignements et inscriptions par email: eoe@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 53 41 32 43.

Nous vous attendons nombreux!

Twitter