Accueil L’oc à l’école

L’oc à l’école

L’apprentissage d’une langue, le gascon comme les autres, doit s’effectuer, si possible, dès le plus jeune âge. En Gironde, il est possible de suivre un cursus comportant un minimum de gascon de la maternelle à la faculté.

L’apprentissage du gascon permet à l’enfant :

  • De mieux comprendre l’identité (culture, histoire, langue…) d’un territoire. Cela contribuera aussi parfois à lui faire trouver ou retrouver sa propre identité
  • D’avoir des facilités d’apprentissage des autres langues, notamment des langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain…) dont fait partie le gascon.
  • De posséder un bagage unique, utilisable et valorisable dans plusieurs branches professionnelles (enseignement, documentation, culture, artistique, patrimoine…)

Calandreta

CalandretaLes Calandretas sont une fédération d’écoles, principalement maternelles, associatives et laïques. Leur système d’apprentissage fonctionne par immersion linguistique, c’est à dire que tout ou partie des cours s’effectuent en oc. De plus, les Calandretas utilisent la pédagogie Freinet, une technique originale plaçant l’enfant au centre du processus éducatif. Ainsi les Calandretas sont l’équivalent pour le domaine d’oc des écoles bretonnes Diwan ou des Ikastolas basques. Après 30 ans d’existence, les résultats obtenus sont extrêmement positifs, diverses enquêtes ayant montré que les enfants sortis de Calandretas avaient plus de facilité à assimiler  les enseignements et à trouver un travail par la suite.

Il existe en Gironde 2 Calandretas :

  • La Calandreta de la Dauna à Pessac
    33 avenue de Genève
    33600 Pessac
    tél : 05 56 04 13 83
  • La Calandreta de Siron à Barsac
    rue des Écoles
    33720 Barsac
    tél : 05 56 76 52 43

L’école bilingue

L’enseignement bilingue français-gascon à parité horaire (50% du temps scolaire en français, et 50% en gascon) peut être mis en place par l’Education Nationale sur demande de parents d’élèves. Une fois initié, cet enseignement concernera les élèves en ayant fait la demande et les parents seront libres de choisir la filière : bilingue ou monolingue. Le cursus peut être suivi de l’école maternelle jusqu’au lycée.
En Gironde, des classes bilingues sont d’ores et déjà ouvertes sur les communes de Cussac-Fort-Médoc et du Bouscat, sur une initiative du maire. Il y a actuellement deux classes bilingues, pour une quarantaine d’écoliers.
L’association Òc Bi Aquitaine (association de parents d’élèves bilingues), a œuvré pour l’ouverture de cette classe, et a pour but le développement de ces filières sur toute l’Aquitaine. Òc-Bi travaille dans le cadre d’une convention signée entre le Conseil Régional et le Rectorat de Bordeaux, qui devrait permettre à terme de faire naître d’autres classes bilingues sur le département… A suivre !

ocbi

Le gascon en option

L’Education Nationale permet l’enseignement du gascon et des autres langues régionales de manière optionnelle (un nombre réduit d’heures par semaine). Plusieurs collèges et lycées de Gironde proposent des cours de gascon :

Collèges

  • Montesquieu à La Brède
  • Paul Esquinance à La Réole
  • Jules Ferry à Langon
  • Elise Deroche au Pian-sur-Garonne
  • Champ d’Eymet à Pellegrue
  • François Mauriac à Saint -Symphorien

Lycées

  • Montesquieu à Bordeaux
  • Jean Renou à La Réole
  • Jean Moulin à Langon
  • Odilon Redon à Pauillac

Université

Le parcours lettres-occitan permet de corréler les études littéraires générales (et notamment françaises) et les études littéraires occitanes avec l’apprentissage (en « grands débutants » ou au niveau « confirmé ») de l’occitan. Ces études abordent également l’histoire et la culture occitanes médiévales et modernes. Ce parcours prépare aux concours de l’enseignement primaire et secondaire, notamment le CAPES d’Occitan et le concours spécial 1er degré (enseignement bilingue), mais peut donner aussi accès aux métiers liés à la culture et au livre. Les étudiants littéraires intéressés par leur ancrage régional et par le patrimoine de la région seront bienvenus dans ce parcours. https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/universite/organisation/unites_de_formation/humanites/lettres/occitan.html 

Des enseignements optionnels sont également proposés en licence lettres modernes de la 1ere à la 3e année et en sciences du langage (1ere année). Il existe enfin une option d’occitan au CAPES de lettres modernes (écrit et oral).

Diplôme d’université d’Occitan – Langue, Culture, patrimoine et spectacle vivant

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire d’Occitan s’adresse à des personnes qualifiées et en activité souhaitant acquérir une compétence en langue et culture occitanes dans le secteur de la culture, du patrimoine et du spectacle vivant afin l’utiliser dans leur activité professionnelle.

Aqueth Diplòma Universitari d’Occitan s’adreça a personas qualificadas e en activitat volent aquerir una competéncia en lenga e cultura gasconas dens lo sector de la cultura, deu patrimòni e de l’espectacle vivent per l’utilizar dens son activitat professionau.

Les + de la formation

Le DU Occitan spécialité Culture, patrimoine et spectacle vivant a été mis en place grâce à un partenariat conventionné entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO).

Lo DU Occitan especialitat Cultura, patrimòni e espectacle vivent es estat mes en plaça gràcia a una aliança convencionada entre l’Universitat Bordèu-Montanha e l’Ofici Public de la Lenga Occitana (OPLO).

lien vers le site de l’université: DU occitan

 

Pour plus de renseignements, contactez notre administrateur chargé de la question de l’enseignement à ensenhament@ostau-occitan.org

Liens Utiles

http://www.occitanetudesmetiers.com/occitan-universite-bordeaux.htm

http://ocbiaquitania.free.fr/

2 commentaires sur “L’oc à l’école

Les commentaires sont fermées

événements

Visite guidée du Bordeaux occitan

Le 03/07/2022

Heure : de 10:30 à 12:00

Lieu: rue Saint-James (devant la Grosse Cloche).

269613240_1631441843867396_1289718251574088126_n

La bataille pour la mairie de Bordeaux du Moyen-Âge à la Révolution
Ancêtre de la municipalité bordelaise, la Jurade s’exprimait, administrait et légiférait en gascon jusqu’au XVIe siècle. Ses pouvoirs, ses privilèges et ses prérogatives suscitaient les convoitises des plus grandes familles du Port de la Lune. Mais comment fonctionnait cette Jurade ? Comment devenait-on maire ?
Départ : Dimanche 3 juillet 2022 à 10h30, rue Saint-James (devant la Grosse Cloche).
La visite devrait s’achever à 12h vers la rue Vital Carles.

Il est préférable de réserver car le nombre de visiteurs est limité ! Pour cela, vous pouvez contacter le guide en indiquant votre nom et le nombre de visiteurs via le courriel guide@ostau-occitan.org ou bien en laissant un commentaire ou un message sur la page de l’évènement à https://www.facebook.com/guide.abovo.oc/.

Prix : 6 € pour les non-adhérents à l’I.E.O., 4 € pour les adhérents à l’IEO (sur présentation de la carte), gratuit pour les moins de 18 ans.
Afin de respecter les précautions sanitaires, le paiement devra être préparé à l’avance : la somme exacte en espèces ou un chèque déjà rempli à l’ordre de l’Ostau Occitan.
Cette visite se fera en français.

Twitter