Joan Ganhaire

Joan Ganhaire
Joan Ganhaire

Joan Ganhaire est un écrivain périgourdin de langue occitane (il écrit ses oeuvres en limousin), né à Agen dans le Lote-et-Garonne le 21 mai 1941.

Après avoir suivi des études secondaires à Périgueux il étudia la médecine à Bordeaux pour s’installer comme médecin en Périgord où naquit sa vocation d’écrivain occitan. Il obtint le Prix Jaufre Rudel en 2001 avec son oeuvre Lo viatge aquitan.

Ganhaire est conseiller général du Canton de Brantôme en Dordogne depuis 2004.

Interview de Joan Ganhaire par Joelle Ginestet

Bibliographie disponible

  • Dau vent dins las plumas
  • Las islas jos lo sang
  • Lo viatge aquitan
  • Nov��las de l’estranh


événements

concert de Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie]

Le 18/06/2023
Erreur : veuillez réinitialiser la date.
Lieu: Église Saint-Martin de Gajac
345578119_945675620009969_3341397971129926981_n

32èmes Nuits Atypiques
DIMANCHE 18 JUIN – GAJAC (33)
À l’Église Saint-Martin
16h30 – Concert de Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie], suivi d’un bord de scène, autour d’un verre.
Alchimiste du chant populaire et pluri-instrumentiste, Laurent Cavalié accompagne sa voix au « padenon », luth original dont les possibilités mélodiques et rythmiques habillent un univers à la fois plein et ouvert, épuré et puissant. Le répertoire, fait de compositions, de chansons populaires ou de textes empruntés aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan Claude Marti, s’inspire des terres du Languedoc et nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Il se teinte aussi, ça et là, de maloya, de musique gnawa ou de blues, interrogeant l’esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s’en émanciper…
Avec Laurent Cavalié : chant, padenon
https://youtu.be/WiiRiBlWEbM
Photo © Pierre Campistron

Twitter