ROSINA DE PÈIRA en concert samedi 5 avril à Blanquefort / Blancafòrt

Le cours de langue Gasconne du G.A.H.BLE (Groupe d’Archéologie et d’Histoire de Blanquefort) organise chaque printemps depuis 6 ans déjà un concert de musique et chants traditionnels occitans. Ainsi de nombreux groupes  se sont succédés tels que la compagnie girondine Gric de Prat, les groupes béarnais Estar, Ardalh, Los de l’Ouzom, Las Daunas de còr.

L’année 2014 sera marquée par la venue exceptionnelle d’une très grande Dame de la chanson occitane,  Rosina de Peira , originaire du Volvestre en Ariège où elle réside toujours, au domaine de Pèira qui lui donne son nom de scène.

Née en mars 1933, Rosina s’est initiée à la culture traditionnelle occitane, dans les années soixante, aux côtés d’une amie Françoise Dague qui fondera plus tard les Ballets occitans de Toulouse. Rosine y chante et y danse de 1960 à 1970, année où elle débute une carrière professionnelle de chanteuse en compagnie de sa fille Martine. Les concerts et les stages s’enchainent et le succès est au rendez-vous. Elles reçoivent ensemble deux fois le Grand Prix international de l’Académie Charles-Cros en 1981 et 1985.

Sa voix d’une grande pureté peut prendre, dans ses interprétations a capella, des accents médiévaux, à la manière des troubadours.

Rosine a su, par son opiniâtreté et par la qualité de son travail, franchir les barrières de l’indifférence à l’encontre de la culture traditionnelle du sud de la France dans ces années d’après-guerre où tout était tourné vers le renouveau. La langue elle-même était moquée, méprisée, minorisée mais Rosine a su lui redonner une dignité. Nombre d’étudiants de l’époque ont appris par cœur les paroles de ses chansons pour s’en imprégner .

La langue occitane dans sa variante du Comminges est sa langue maternelle cependant Rosine utilise les 5 grands dialectes occitans : languedocien,  gascon,  provençal,  limousin et auvergnat,  dans son répertoire chanté.

Rosine nous fait l’honneur d’un concert à Blanquefort et nous espérons que nous serons nombreux à venir applaudir cet icône de la chanson occitane le samedi 5 avril prochain,  à 20h30, dans l’église Saint-Martin, au bourg de Blanquefort.

Prix des places 12 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Affiche concert Rosine - Copie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut