Accueil Visites de Bordeaux

Visites de Bordeaux

Maucoudinat

Les visites mensuelles

Le gascon est toujours vivant à Bordeaux ! La langue et la culture occitanes sont toujours prégnantes derrière son histoire, ses coutumes, ses noms et même le « bordeluche ».

L’Ostau Occitan vous propose de venir découvrir ces richesses souvent méconnues ou oubliées, et par les Bordelais eux-même ! Une ville chargée d’histoire et de culture, une ville de résistance(s) où se croisèrent d’illustres personnages, une capitale historique de la Gascogne, et aussi – on l’oublierait souvent – une métropole occitane majeure.

Un dimanche par mois (d’avril à septembre), l’Ostau Occitan organise une visite guidée de Bordeaux-la-gasconne, un parcours dans les rues à la recherche d’une langue et d’une culture.

Ces visites durent environ d’une heure et demie (sauf mention contraire), et sont menées par Julien Pearson, seul guide-conférencier à exercer en occitan sur notre territoire. Les visites seront, donc, en français ou en occitan selon le mois, les participants ou le thème. Le choix de la langue sera mentionné dans les annonces des visites. Lorsque elles seront réalisées en occitan (dans sa variante gasconne), la traduction sera évidemment possible pour ceux qui souhaiteraient entendre cette belle langue latine mais qui ne la maîtrisent pas.

Chaque année, les visites sont articulées autour de lieux et thèmes différents : les contes et légendes, la vie d’autrefois, les personnages emblématiques, une cité des eaux, l’histoire d’un quartier… Certains circuits sont donc programmés plusieurs fois par an : vous pourrez ainsi choisir les dates qui vous conviennent le mieux et découvrir de nouvelles choses sur Bordeaux !

Enfin, pendant le Mascaret (le Festival occitan de Bordeaux), une visite supplémentaire est organisée dans le cadre des animations du Marché occitan. Elle se déroule un samedi d’octobre dans le « vieux Bordeaux » et vous plonge dans l’histoire du Port de la Lune d’une façon insolite : en partant de l’origine des rues, des traditions et des mots d’ici !

Prix modique : 7€ pour le grand public, 5 euros pour les adhérents à l’IEO, gratuit pour les moins de 12 ans (sous réserves de variations).

Chaque visite sera annoncée sur le site et par une lettre d’information électronique de l’Ostau occitan mais également sur la page du guide-conférencier : https://www.facebook.com/guide.abovo.oc/

Attention ! Le nombre de personnes est limité à 25. Il est préférable de réserver votre place, au moins 1 jour avant la date de la visite. Pour ce faire, vous pouvez contacter Julien Pearson, votre guide, à guide@ostau-occitan.org ou au 06 73 66 83 09.

Les visites du Bordeaux occitan et gascon à la demande

Si vous désirez organiser une visite privatisée (individuelles ou en groupe) et en connaître le tarif, n’hésitez pas à contacter le guide via les coordonnées de la page L’Aquitaine et Bordeaux en V.O., au 06 73 66 83 09 ou à guide@ostau-occitan.org,! Selon vos demandes particulières, vous fixerez alors avec Julien la date, la langue, le parcours, le thème, etc.

21 commentaires sur “Visites de Bordeaux

  1. Estimat guide,
    Vos prejem de nos excuzar, mas regretem de vos far saber que serai sol a la visita deu 2 de febrier e non dos tau coma aviam reservat. Vos grandmercejem de liberar una de las doa plaças que fuguren reservadas.
    Au plaser de vos tornar segre lo dissabte dos de febrier.
    L’Alan.

  2. Ping : 404 Not Found
  3. bonjour,

    agréable découverte, hier après-midi place Pèir Berlan,

    avec un commentaire éclairé et enrichissant de notre jeune guide-conférencier, autour de la plaque commémorative de Dauna ALIENOR, en gascon d’auts cops!

    plan mercès, e à manlèu!

    Martin & Gaetana.

  4. Résultat du sondage effectué par La Dépêche pour l’appellation de la région qui regroupera Montpellier et Toulouse et bien tout simplement Occitanie! C’est bien se foutre des Gascons, Provençaux et autres occitans! Voilà à quoi nous mènent les conneries de nos gouvernants! Vive la Grande Occitanie! De Bordeaux à Nice! Gascon et fier de l’être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

événements

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Twitter