Accueil Articles Halha de Nadau a Cabanac lo 19 de deceme

Notice: Undefined variable: cat_id in /home/clients/5a2f51fad392e05b54d2a7f2f693bfc6/newsite/wp-content/themes/fhdesign/single.php on line 23

Halha de Nadau a Cabanac lo 19 de deceme

Des familles et quelques communes du sud Gironde ont conservé la célébration de la Halha de Nadau. Feu rituel qui marque le solstice d’hiver en Gascogne, la Halha est allumée la veille de Noël. Parfois appelée la St Jean d’hiver, elle a gardé un caractère de proximité. Rituel de protection des futures récoltes, avec les voisins on fait le tour des champs et des maisons avec des flambeaux de paille allumés jusqu’à un bûcher en général modeste.

Un chant à caractère incantatoire accompagne cet événement:
Halha Nadau (Halha Nadau)
Lo pòrc a la sau (Le porc au saloir)
 La pola au topin (La poule dans le pot)
 Coratge vesin! (Courage voisin!)
 L’occasion de venir y participer le 19/12 à Cabanac.

Affiche HALHA DE NADAU m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

événements

concert de Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie]

Le 18/06/2023
Erreur : veuillez réinitialiser la date.
Lieu: Église Saint-Martin de Gajac
345578119_945675620009969_3341397971129926981_n

32èmes Nuits Atypiques
DIMANCHE 18 JUIN – GAJAC (33)
À l’Église Saint-Martin
16h30 – Concert de Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie], suivi d’un bord de scène, autour d’un verre.
Alchimiste du chant populaire et pluri-instrumentiste, Laurent Cavalié accompagne sa voix au « padenon », luth original dont les possibilités mélodiques et rythmiques habillent un univers à la fois plein et ouvert, épuré et puissant. Le répertoire, fait de compositions, de chansons populaires ou de textes empruntés aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan Claude Marti, s’inspire des terres du Languedoc et nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Il se teinte aussi, ça et là, de maloya, de musique gnawa ou de blues, interrogeant l’esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s’en émanciper…
Avec Laurent Cavalié : chant, padenon
https://youtu.be/WiiRiBlWEbM
Photo © Pierre Campistron

Twitter