Accueil Au quotidien

Au quotidien

La double signalisation

Entree PompejacDepuis longtemps l’IEO oeuvre pour la systématisation de la double signalisation, ou affichage bilingue ou digraphique, des noms de lieux, de la même manière qu’au Pays Basque ou en Bretagne, où ces initiatives sont plus connues.

En Gironde, les noms de lieux ont souvent été (mal) transcrits du gascon originel au français, en perdant au passage leur sens premier. Qui sait aujourd’hui que le commune de La Sauve tient son nom de la seuva/seuga, la forêt, et que ce simple nom révèle l’histoire du lieu depuis des temps immémoriaux ?

Signalétique Bilingue Cazalis PompéjacQue dire de La Brède dont le nom, poétique, signifie l’aubépine en gascon (la breda) ? Ou de Vasats, la cité des Vasates, peuple aquitain soumis aux légions romaines du général Crassus et devenu le Bazas que nous connaissons tous sans rien savoir de son histoire ?

L’enjeu de la double signalisation dépasse la seule présence du gascon dans le paysage, une place qu’il a peu à peu perdu au profit du français. C’est tout le patrimoine historique, architectural, géographique que le travail toponymique (l’étude des noms de lieux) permet de remettre au goût du jour, afin d’apporter à chaque Girondin une meilleure connaissance du territoire qu’il habite. Et un peu de culture générale ne fait jamais de mal !

Si l’action de l’IEO concernant la toponymie est de prime abord concentrée sur les noms de villes et de villages (et donc concrètement l’installation de panneaux entrée / sortie d’agglomération en gascon dans la graphie alibertine), nous sommes prêts à toute intervention concernant les noms des rues, les noms de personnes, les directions

Si la toponymie vous intéresse, nous ne saurions trop vous conseiller dans un premier temps de vous pencher sur le Dictionnaire Toponymique des communes de Gironde, de Bénédicte Boyrie-Fénié.

Lien vers quelques toponymes d’origine gasconne

Liens utiles (édition, médias, ressources)

http://www.editions-cairn.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=122&category_id=26&option=com_virtuemart&Itemid=2
http://www.letrasdoc.org

http://gasconha.com/

http://www.octele.com/

https://www.locongres.org

http://www.federop.com/

https://observatorigascon.org/

https://www.radiopais.fr/

http://www.sondaqui.com/

https://www.facebook.com/memesgascons/photos/

https://www.facebook.com/groups/gasconha/

2 commentaires sur “Au quotidien

Les commentaires sont fermées

événements

film « Eric Fraj, 50 ans de cançons » cinéma Utopia – BOrdeaux

Le 06/10/2022

Heure : 20:30

Lieu: cinéma Utopia Bordeaux

310346564_925171758886667_1305696158438000780_n

Dans le cadre de MASCARET festival occitan de Bordeaux – 11ème édition

Dijaus lo 6 d’octobre

18h30 – gratuit: Rencontre – Lecture musicale à deux voix

La Machine à Musique Lignerolles, 13 rue du Parlement Ste Catherine Bordeaux / Bordèu

Eric Fraj présentera l’album de ses 50 ans de musique « La Vida » en compagnie de Danièle Estèbe-Hoursiangou, poétesse occitane bordelaise dont il a mis plusieurs poèmes en musique.

20h30 – 4,5€: Film documentaire

Cinéma Utopia, Place Camille Julian, Bordeaux / Bordèu

« Eric Fraj, 50 ans de cançons » de Patric La Vau (2022, 64mn, tourné en occitan sous-titré en français) en présence d’Eric Fraj et du réalisateur

Centré sur le cheminement artistique d’Éric Fraj qui a commencé à chanter à Bordeaux au début des années 1970, ce film permet d’entrer dans l’intimité du chanteur, d’évoquer ses 50 ans de chanson, sa relation avec la langue occitane, son goût de l’enseignement ou encore sa passion pour la poésie.

20 ans de l’association Gric dau Medòc au Taillan

Le 08/10/2022

Heure : 19:00

Lieu: salle du Palio, Le Taillan-Médoc

document

Le spectacle « Aquitania » de la Cie Gric de Prat
sera donné dans sa dernière version revue et largement complétée, le
samedi 8 octobre prochain dans la salle du Palio.

Les festivités débuteront à 19h par une rétrospective des activités de l’association, puis après un petit buffet marquant l’anniversaire, le spectacle commencera à 20h30. Il sera suivi d’un bal gascon très animé par des danseurs confirmés prêts à entraîner les néophytes.

Twitter