jeudi 16 janvier 18h30
Bibliothèque Mériadeck – Auditorium Jean-Jacques Bel
Dans le cadre du cycle « Manciet, le quatrième M », nous vous proposons une lecture musicale précédée d’une conférence.
Isabelle Loubère, comédienne et fondatrice de la Compagnie du Parler noir, et Jules Thévenot, musicien membre de l’Association Sons Vifs, nous invitent à découvrir un des romans de la trilogie écrite par Bernard Manciet entre 1964 et 1976.
« Lo Camin de tèrra » (« Le chemin de terre »), traduit par Guy Latry et Sergi Javaloyès, nous conte l’histoire des habitants de la lande au début du XXe siècle. La nature, magnifiquement hostile, fait écho à la vie des petites gens, comme la langue occitane donne ce relief si particulier aux sentiments décrits.
En préambule, Guy Latry, grand spécialiste bordelais de l’œuvre de Bernard Manciet, présente cet auteur aux multiples facettes, à la fois poète et diseur public, intellectuel engagé et directeur de revues et nous éclaire sur la trilogie de Bernard Manciet, en particulier sur « Le chemin de terre ».
Pour plus d’infos : https://bit.ly/2Mu8lv9
