Ateliers de langue et culture occitanes-gasconnes
Au café Bela Aquitània 25 rue de Cursol, Bordeaux / Bordèu
Rendez-vous tous les mercredis de 18h à 129h30 hors vacances scolaires d’octobre à juin/juillet.
Quoi ?
Atelier d’1h30 pour (re)découvrir et apprendre de manière conviviale.
Qui ?
Animé par Julien Pearson, guide conférencier : l’Aquitaine et Bordeaux en V.O.
Niveau ?
TOUS. Initiation, redécouverte ou conversion, apprentissage à l’oral comme à l’écrit (la graphie dite « classique adaptée au gascon » est utilisée en cours).
Inscription ?
Le premier cours est gratuit quelque soit le moment de l’année où vous commencez. Ensuite, il faut s’inscrire, 90 euros pour cette année puisque les « cours » n’ont commencé qu’en novembre. Le tarif d’une inscription faite une fois la moitié de l’année passée peut être révisé au cas par cas.
Fonctionnement ?
Ecoute ou visionnage d’un enregistrement puis compréhension et lecture de la transcription ; quelques éléments de grammaire ou phonétique ; du lexique ; des activités ou jeux pour réutiliser les éléments appris précédemment ; une dernière partie sur la découverte de la culture et les traditions régionales (vivantes ou oubliées) à travers une thématique fil conducteur tout au long de l’année.
Sans rentrer dans l’histoire et les débats, le gascon est une variante originale de l’occitan. L’occitan ou langue d’oc n’a pas été standardisée par des institutions comme le fut le français. Bordeaux est une cité gasconne et l’une des plus grandes métropoles occitanes ; Elle accueillit des communautés venant des autres régions occitanophones ce qui contribua à faire évoluer le gascon parlé en Bordelais depuis la fin du Haut Moyen-Âge. C’était encore la langue naturelle de la ville à la fin du XIXe. La majorité des noms de rues, l’accent bordelais (en voie de disparition) et le bordeluche viennent du gascon et de l’occitan.
Sur place :
Des bons produits locaux à boire et à manger