Un nouveau président pour l’Ostau Occitan

Le nouveau Conseil d’Administration de l’Ostau Occitan, élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 février salle Bellegrave à Pessac, a élu à l’unanimité Patrice Formage, son nouveau président, le mercredi 20 mars. Il succède à Xavier Malige qui devient vice-président de l’association et n’était pas candidat à sa propre succession.

L’Ostau Occitan représente en Gironde l’Institut d’Etudes Occitanes, association nationale reconnue d’utilité publique, fondée en 1945, qui a pour but le maintien de la langue et de la culture occitanes dans son ensemble.
Les principaux objectifs de l’Ostau Occitan pour 2013 sont :

  • La création de nouveaux cours pour adultes dans l’ensemble du département
  • L’organisation de la seconde édition du Festival Occitan de Bordeaux (Mascaret) en septembre et octobre dans plusieurs villes de la C.U.B
  • La sensibilisation des maires et élus locaux à la possibilité de créer des Calandretas (écoles associatives) ou classes bilingues français/occitan dans l’enseignement public, ainsi qu’à la possibilité de créer une signalétique bilingue et une mise en valeur de leur patrimoine toponymique occitan (noms de rues, de lieux dits, de quartiers, etc)
  • L’organisation de visites guidées du Bordeaux gascon en partenariat avec Julien Pearson (guide conférencier en français et occitan)
  • Le développement de sa bibliothèque et de son fonds documentaire mis à la disposition du public
  • La vente de produits culturels (livres, disque, revues)
  • Le développement du label Òc Per l’Occitan qui a pour but de valoriser l’emploi de la langue dans la vie économique
Patrice Formage nouveau président de l’Ostau Occitan – IEO33

Je tiens tout d’abord à remercier Xavier MALIGE de l’élan nouveau, du travail accompli et des objectifs qu’il sût donner pendant ces dernières années au profit de l’association.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Patrice Formage, originaire du Béarn (biarnés cap e tot).

 Je continuerai avec l’ensemble du Conseil d’Administration et des adhérents dans la lancée fédérative. Je ne perds pas de vue qu’il nous faut absolument obtenir une politique publique pour la langue occitane, être un opérateur linguistique et culturel et toujours une force de proposition.

Moi, Béarnais, j’aurai  l’honneur avec l’ensemble du Conseil d’Administration de porter la parole de tous ceux qui, dans l’espace occitan dans notre département et au sein de l’IEO Gironde, veulent un avenir pour notre langue.

 Allons-y, je compte sur le soutien et la volonté de chacun pour aller de l’avant.

 Amistats,

 Patrici Formage

 

Retour en haut